Les infirmières libérales seront-elles bientôt autorisées à vacciner contre la grippe A (H1N1) ?

Publié le par Geneviève Beltran

Le gouvernement a soumis au Haut Conseil de la Santé Publique un projet de décret prévoyant d'insérer à l'article R 4311-5-1 du Code de la santé publique un alinéa autorisant, en cas de menace pandémique nécessitant de mettre en oeuvre des opérations de vaccination de grande ampleur, les infirmières libérales à réaliser la vaccination contre la grippe A (H1N1). Le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu public son avis sur son site internet.
Les infirmières seraient autorisées non seulement à pratiquer la seconde injection sans prescription médicale, mais aussi la première injection sur prescription médicale. Le HCSP demande à ce que soit mentionné que la vaccination autorisée ne se ferait que dans le cadre d'une menace pandémique due à un virus de la grippe. De plus, il souhaite pouvoir préciser quelles seraient les populations concernées.

Rappelons que depuis l'hiver dernier, les infirmiers peuvent administrer le vaccin contre la grippe saisonnière, à condition cependant que cela ne soit pas la première injection - sur les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes adultes atteintes de certaines pathologies. Avec la pandémie, le ministère dela santé veut étendre cette possibilité.

Commenter cet article