Les concours d'Assistante-Médico-Administrative

Publié le

Les concours d'Assistante-Médico-Administrative

Le recrutement des secrétaires médicales – AMA … assistante médico-administrative - dans la fonction publique hospitalière se fait par voie de concours interne et externe, d’examens professionnels et d’examens professionnalisés réservés (pour les contractuels). Nous ne présentons ici que les concours d’accès au 1er grade. Nous vous renvoyons sur notre site internet ainsi que sur le site de l’ASMR (www.asmr.fr) sur lesquels vous trouverez des fiches plus détaillées sur chacun de ces concours ainsi que sur les concours d’accès aux grades supérieurs. Vous y trouverez également des informations très complètes sur les épreuves et le programme du concours.

 

AMA – Contractuels

Examen professionnalisé réservé

 

Cet exame est réservé aux agents contractuels en fonctions au 31 mars 2011 ou dont le contrat a pris fin entre le 1er janvier et le 31 mars 2011 et qui justifient, dans le même établissement, d’une durée de services publics effectifs au moins égale à quatre années en équivalent temps plein soit au cours des six années précédant le 31 mars 2011 : soit à la date de clôture des inscriptions au recrutement auquel ils postulent. Dans ce cas, au moins deux des quatre années de services exigées, en équivalent temps plein, doivent avoir été accomplies au cours des quatre années précédant le 31 mars 2011. Les examens professionnalisés réservés comportent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission, fondée sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle des candidats.

 

AMA – Titulaires

Concours externe sur titre

 

Les candidats au concours externe doivent être titulaires d’un baccalauréat ou d’un titre ou diplôme équivalent. Ce concours est constitué d’une phase d’admissibilité et d’une épreuve d’admission. La phase d’admissibilité consiste en la sélection, par le jury, des dossiers des candidats qui ont été autorisés à prendre part à ce concours. L’épreuve d’admission consiste en un entretien à caractère professionnel avec le jury, se composant d’une présentation par le candidat de sa formation et de son projet professionnel et d’un échange avec le jury à partir d’une ou deux questions courtes de connaissances et d’une mise en situation.

 

AMA – Titulaires

Concours interne sur épreuve

 

Les candidats au concours interne doivent être fonctionnaire titulaire et justifier de quatre ans de services publics soit en qualité de fonctionnaire soit comme agent non titulaire. Les épreuves d’admissibilité sont constituées de deux épreuves écrites : une épreuve écrite de cas pratique avec mise en situation s’appuyant sur un dossier documentaire remis au candidat, de dix à vingt pages, comportant des données administratives et médicales relatives aux patients et une épreuve constituée d’une série de cinq à huit questions à réponse courte. L’épreuve d’admission consiste après une présentation succincte par le candidat de son parcours professionnel et de sa formation, en un entretien avec le jury visant à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle et, notamment, ses connaissances administratives générales ainsi que ses connaissances techniques. En vue de cette épreuve, les candidats remettent à la direction de l’établissement organisateur un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle.

 

AMA – Titulaires

L’examen professionnel

 

L'examen professionnel permettant l'accès dans le premier grade du corps des AMA est ouvert aux adjoints administratifs hospitaliers justifiant de sept années de services publics inscrits sur une liste d'aptitude établie dans chaque établissement après avis de la commission administrative paritaire. Cet examen comporte une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale d'admission. L'épreuve d'admissibilité est constituée de la rédaction d'une note correspondant à la résolution d'un cas pratique s'appuyant sur un dossier documentaire de 10 à 15 pages, comportant des données administratives et médicales relatives aux patients et d'une série de trois à cinq questions à réponse courte faisant appel à des connaissances professionnelles. Les candidats ayant obtenu la moyenne à l'épreuve écrite participent à l'épreuve d'admission. Cette épreuve consiste en une épreuve orale de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Elle se déroule en deux parties : un entretien avec le jury, sur la base d'un dossier présentant les acquis de l'expérience professionnelle du candidat et une mise en situation du candidat qui doit permettre de vérifier l'aptitude du candidat à mettre en pratique ses compétences et à montrer sa capacité à se comporter en situation professionnelle.

 

Des formations intra-établissements peuvent être organisés par l'ASMR

N'hésitez pas à prendre contact 

 

Commenter cet article